| « C’est un peu partout la même chose : on éprouve en tous lieux certaines sensations intraduisibles, elles dépendent des circonstances, et sont surtout particulières au climat, à l’aspect du pays, à l’odeur de la campagne, etc., etc. On en emporte plus ou moins avec soi, mais toujours on en laisse, que l’on retrouve plus tard. » Pierre Loti. «C’est sûr, un jour je reviendrai.» Paroles de Jean jeune au cours d’une de ses nombreuses balades à vélo.

Après avoir laissé le Pic Saint Loup et l’Hortus dans son dos et emprunté la longue descente qui serpente le long des gorges de l’Hérault, pour prendre ensuite son élan, cramponné à son vélo, sauter le causse de la Selle et débouché dans la vallée de la Buèges : Quel plus bel endroit, ne pouvait-on rêver pour se reposer à l’ombre de ces grands platanes,. Quel plus beau vignoble ne pouvait-on imaginer au cœur de cette vallée à l’abri du temps ! Quel vin pouvait-on vinifier sur les éboulis de cette vallée !
C’est donc là, à 25km du Domaine de l’Hortus, que nous avons décidé de nous installer à l’aube du deuxième millénaire, au Prieur, plus petit vignoble qui existait déjà. Il entoure le très vieux village de Saint Jean de Buèges, dans une vallée grandiose, au pied du plateau du Larzac. Le bâtiment de cave, en pierres, en bordure du village est situé dans un clos authentique de 6 hectares. C’est avec une altitude et une pluviométrie plus élevées et des températures plus basses qu’au Domaine de l’Hortus, que nous élaborons le vin du Prieur : un vin rouge vinifié de façon traditionnel : vendanges à la main, pigeage aux pieds, équipement simple et minimum. Bref un vin laissé à l’initiative du terroir, du soleil, du vent, de la pluie et de l’histoire très ancienne de ce pays. 
Quand le Clos du Prieur devient le C... du Prieur !!!
| |